La mobilité interne

L’ambition de Lyreco est d’encourager le développement des compétences pour garantir la motivation et le professionnalisme de ses salariés.

Virginie, Responsable Contrôle de Gestion

retranscription de la vidéo

Faire de vos projets professionnels, une réalité

Peu importe votre poste ou votre ancienneté, nous nous employons à établir des plans de carrières pour chacun. Chaque collaborateur faisant part de son souhait d’évolution sera accompagné par un plan de formation et de coaching spécifique. Avec un taux de mobilité de plus de 50% en 2015, tous les projets sont accueillis avec ferveur et encourager afin que ceux-ci puissent se réaliser.

Des pratiques concrètes

Pour favoriser la mobilité interne, nous mettons en place plusieurs dispositifs en faveur de nos collaborateurs. 

Ainsi, par le biais de communications régulières, vous êtes informés des postes à pourvoir chaque semaine. Ceux-ci sont réservés durant 15 jours aux candidats internes afin que vous puissiez vous renseigner sur les métiers et postuler. 

Les Comités Carrières sont également un dispositif en faveur de la montée en compétences et donc la mobilité interne. Ils permettent d’identifier les projets, de les valider et de définir des plans d’accompagnement adaptés. 

Dans le cadre du plan d’accompagnement, des formations sont dispensées afin de vous accompagner vers votre changement de poste. C’est ainsi que des formations telles que Lyreco University ou encore « Manager Chez Lyreco » ont vu le jour. 

Votre manager vous accompagne

Chez Lyreco, le manager est vraisemblablement le pilier de la mobilité interne de ses collaborateurs. Sur la base d’un dialogue et d’un échange ouvert, vous pouvez discuter de votre projet et le mettre en place avec votre manager. 

Les entretiens mensuels et annuels, les entretiens de projet professionnel ou encore l’entretien de seconde partie de carrière sont autant d’outils de détection des potentiels et de suivi pour l’accompagnement vers le poste souhaité.