Lyreco annonce l’ouverture d’une station de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à Digoin.

25/10/2016

Lyreco apporteur de solutions pour les entreprises dans leur environnement de travail, et les transporteurs Rave et TC Transports annonce l’ouverture d’une station Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à proximité de la plateforme logistique de Lyreco à Digoin. Un modèle de développement inédit en France pour assurer la promotion du GNV, un carburant économique et respectueux de l’environnement.

Lyreco a mis en place une politique de livraison durable sur le long terme pour réussir sa transition énergétique. Dès 2012 l’entreprise s’est dotée d’une flotte de véhicules fonctionnant au gaz naturel qui représente aujourd’hui 11 % de sa flotte. A court terme, son objectif est d’atteindre les 15 %.

Début 2015 Lyreco a décidé de lancer un appel d’offres concernant ses flux « longue distance » : flux entre les deux centres de distribution Lyreco (Digoin en Saône et Loire et Villaines la Juhel en Mayenne) et les centres d’éclatement (41 centres en France) où sont basés les chauffeurs livreurs. Lyreco a intégré dans l’appel d’offre une clause incitative pour que les candidats proposent des solutions alternatives au gazole.

Deux des partenaires historiques : Rave Transport (situé à Gueugnon) et TC Transports (situé à Digoin) avaient déjà étudié une solution de transport routier au gaz naturel. Pour pouvoir passer l’ensemble des flux Lyreco sur du carburant gaz il fallait sécuriser le ravitaillement car les stations gaz sont encore trop peu nombreuses en France. Les deux transporteurs historiques ont donc pris en charge ensemble la mise en oeuvre d’une station gaz au point de départ du flux : Digoin.

Le rapprochement de Lyreco avec les transporteurs Rave et TC Transports constitue un modèle de développement inédit en France pour assurer la promotion du GNV. C’est la première fois que deux transporteurs et un chargeur s’associent pour la création d’une station GNV. En effet, l’investissement lourd que représente une station gaz - plus d’un million d’euros - ne peut être porté par un seul acteur et nécessite des volumes de distribution de gaz importants.

« Grâce à ce partenariat, nous disposons de l’infrastructure nécessaire pour poursuivre notre conversion au GNV et nous renforçons notre démarche en matière de respect de l’environnement » explique Daniel Dendievel, Directeur Logistique France.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour TC Transports mais également pour la profession, puisque nous inaugurons la première station GNV dédiée aux véhicules industriels en Bourgogne. Ma satisfaction est d’autant plus grande qu’il s’agit d’une collaboration inédite entre deux transporteurs et leur client. Nous nous tournons résolument vers l’avenir » explique Jean François Cassier, Directeur Général chez TC Transports.

« Le Groupe RAVE est fier d’inaugurer sa première station GNV, qui illustre notre démarche développement durable. Nous sommes heureux de constater qu’au nom d’une noble cause, la préservation de l’environnement, sous l’impulsion de Lyreco, deux acteurs de référence en Transport sont capables de s’allier » souligne Fréderic Charbon, Président du Groupe RAVE.

L’utilisation du GNV (gaz naturel véhicule) permet de réaliser des économies de coûts sur le carburant allant jusqu’à 30% et d’émettre jusqu’à 25% de moins de gaz à effet de serre qu’avec du diesel.

Pour information, le CP et le dossier de presse station GNV sont en ligne sur notre site internet lyreco.fr : ICI

Toutes les actualitÉs